Quels domaines d’application pour la domotique ?

La domotique, encore appelée Maison connectée, maison intelligente ou “Smart home”, désigne l’ensemble des objets connectés d’une maison. Gérer intelligemment le chauffage, l’eau, la lumière pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment et le confort de ses habitants, sécuriser des lieux par des systèmes d’alarme, aider au quotidien les personnes âgées ou en situation de handicap, tels sont les enjeux principaux de la domotique.

La domotique pour le confort

Gestion de l’éclairage, gestion du chauffage, gestion des volets roulants, par simple action d’une commande, sont des tâches simplifiées grâce à la domotique. La domotique permet d’améliorer le confort d’usage.

Grâce à une application installée sur son smartphone, par exemple, les habitants d’une maison connectée peuvent décider de l’heure d’ouverture des volets, de la température de la pièce selon l’heure de la journée. Des capteurs installés un peu partout dans la maison détectent la présence des individus et peuvent ainsi donner le signal pour allumer ou éteindre les lumières dans une pièce, activer la température optimale et même aller jusqu’à démarrer une musique d’ambiance dans le salon si les habitants l’ont choisi.

Demander une étude gratuite

La domotique pour l’énergie

L’un des enjeux de la domotique est d’améliorer significativement l’efficacité énergétique des bâtiments. Les maisons dites “intelligentes” ou connectées, sont équipées d’un ensemble de technologies innovantes permettant d’améliorer de manière globale leurs performances énergétiques sans perte de confort.

Parmi ces technologies, de nombreux automatismes : Gestion des volets, de la ventilation, gestion des équipements de chauffage. Tous ceux-ci rendent les maisons réactives aux conditions extérieures (climat) et intérieures (usage), l’objectif final étant de réduire les dépenses quotidiennes d’énergie tout en préservant le confort des habitants.

Demander une étude gratuite

La domotique pour la santé, la sécurité et la protection des personnes

Les capteurs domotiques installés dans un bâtiment peuvent avoir pour mission de détecter les mouvements, la présence d’un individu, la fumée.. Toutes ces données permettent d’optimiser la sécurité des maisons et de leurs habitants face aux vols et aux accidents domestiques. C’est une maison “bienveillante”

Par ailleurs, la domotique trouve aujourd’hui de nouvelles applications dans le domaine de la santé. En installant des systèmes domotiques dans les maisons des personnes en situation de handicap, atteintes de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou encore des personnes âgées, il est possible de les aider dans leur quotidien en automatisant le plus possible des tâches considérées comme complexes.

Cela permet également à la personne de rester à son domicile plus longtemps et d’être suivie à distance. Par exemple, grâce à la domotique, on peut détecter quand une personne ne boit pas assez d’eau ou quand elle oublie de se nourrir. Si le comportement est considéré comme “préoccupant”, il est alors possible d’alerter la famille ou les secours selon les scénarii programmés dans l’interface de commande.

Demander une étude gratuite

Temps d’intervention

Certifications & partenaires

Note h2O

Vos avis
4,5 / 5

PRENDRE RDV
EN LIGNE