Electricité

Installation courant fort/faible

Visiophone ou sonnette

De la sonnette la plus simple au kit portier vidéo avec caméra et écran tactile, il existe de multiples solutions pour équiper l’entrée de votre maison et vous faciliter la vie.

Parafoudre ou interrupteur différentiel

Pour vous protéger à la fois vous et votre installation des risques électriques, l’électricien peut ajouter un disjoncteur différentiel et un parafoudre dans votre tableau électrique.

Interrupteurs / Prises électriques

Vous avez besoin d’ajouter des prises de courant dans votre cuisine, des prises étanches sur votre terrasse ou une prise TV/multimédia dans votre chambre ?

Vous souhaitez des interrupteurs simples ou plus sophistiqués (silencieux, automatique…) ?

Nos électriciens sauront réaliser l’installation dans les règles de l’art.

Tableau électrique

Votre tableau électrique n’est plus aux normes ?

Il est impératif de le remplacer et, pour cela, de faire appel à un électricien qui saura réaliser parfaitement l’installation en la dimensionnant correctement en fonction de vos besoins et de la puissance de vos appareils électriques et en y ajoutant, si besoin, un coffret de communication multimédia pour pouvoir brancher TV, téléphone et ordinateur partout dans la maison

Remise aux normes

Votre installation est conforme dès lors qu’elle respecte certaines normes, telle que la norme NFC 15-100. Cette norme est la plus connue, et lorsqu’elle est respectée, cela est déjà bon signe. A savoir que celle-ci est obligatoire pour les nouvelles constructions ou lors d’un projet de rénovation. Cette norme protège votre habitation de tout risque d’accident électrique

Une installation électrique vieille ou en mauvais état peut être à l’origine :

  • D’une électrisation : Le corps humain est traversé par un courant électrique soit parce que le sujet a touché une partie active sous tension qui aurait dû être isolée, soit de manière plus sournoise par un contact indirect (Par exemple : l’enveloppe d’une machine à laver)
  • Un incendie domestique : La conséquence ultime d’un échauffement au niveau des conducteurs électriques. Il peut se produire si l’installation ne dispose pas, par exemple, d’un tableau électrique avec un dispositif de protection.

Le principal objectif de celui-ci est de nous permettre d’identifier les dangers potentiels de vos équipements. Il a pour vocation de vérifier tous les circuits utilisés pour l’énergie électrique. Les circuits de toutes tensions et natures de courant associés seront donc évidemment contrôlés. Le contrôle de l’installation n’est pas contraignant, et est mis en oeuvre sans besoin de démontage de l’installation électrique

Il est obligatoire d’effectuer ce diagnostic en cas de vente d’un logement si l’installation électrique a plus de 15 ans.

En France, si vous êtes locataire dans un immeuble, un diagnostic des installations électriques est fixé par la norme XP C 16-600.

 

  1. Le diagnostic électrique commence par une vérification des branchements du tableau électrique. Le but est d’analyser si les câbles et fils d’électricité sont correctement branchés ;
  2. Le circuit de terre est ensuite contrôlé pour éviter tout danger de décharge électrique en cas de dysfonctionnement de la terre ;
  3. Nous faisons le tour des prises qui sont reliées à la terre. Nous vérifions ainsi qu’aucune prise principale ne soit pas connectée à la terre.

Si nous détectons des risques ou dangers pour les habitants du logement, nous devrons effectuer des travaux de rénovation et de remise aux normes. Nous établirons alors ensemble un devis et prendrons rendez-vous rapidement pour vous mettre hors de danger.

Maison connectée

La domotique, encore appelée Maison connectée, maison intelligente ou « Smart home », désigne l’ensemble des objets connectés d’une maison. Gérer intelligemment le chauffage, l’eau, la lumière pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment et le confort de ses habitants, sécuriser des lieux par des systèmes d’alarme, aider au quotidien les personnes âgées ou en situation de handicap, tels sont les enjeux principaux de la domotique.

Gestion de l’éclairage, gestion du chauffage, gestion des volets roulants, par simple action d’une commande, sont des tâches simplifiées grâce à la domotique. La domotique permet d’améliorer le confort d’usage.

Grâce à une application installée sur son smartphone, par exemple, les habitants d’une maison connectée peuvent décider de l’heure d’ouverture des volets, de la température de la pièce selon l’heure de la journée. Des capteurs installés un peu partout dans la maison détectent la présence des individus et peuvent ainsi donner le signal pour allumer ou éteindre les lumières dans une pièce, activer la température optimale et même aller jusqu’à démarrer une musique d’ambiance dans le salon si les habitants l’ont choisi.

Demander une étude gratuite

L’un des enjeux de la domotique est d’améliorer significativement l’efficacité énergétique des bâtiments. Les maisons dites « intelligentes » ou connectées, sont équipées d’un ensemble de technologies innovantes permettant d’améliorer de manière globale leurs performances énergétiques sans perte de confort.

Parmi ces technologies, de nombreux automatismes : Gestion des volets, de la ventilation, gestion des équipements de chauffage. Tous ceux-ci rendent les maisons réactives aux conditions extérieures (climat) et intérieures (usage), l’objectif final étant de réduire les dépenses quotidiennes d’énergie tout en préservant le confort des habitants.

Demander une étude gratuite

  1. Les capteurs domotiques installés dans un bâtiment peuvent avoir pour mission de détecter les mouvements, la présence d’un individu, la fumée.. Toutes ces données permettent d’optimiser la sécurité des maisons et de leurs habitants face aux vols et aux accidents domestiques. C’est une maison « bienveillante »

    Par ailleurs, la domotique trouve aujourd’hui de nouvelles applications dans le domaine de la santé. En installant des systèmes domotiques dans les maisons des personnes en situation de handicap, atteintes de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou encore des personnes âgées, il est possible de les aider dans leur quotidien en automatisant le plus possible des tâches considérées comme complexes.

    Cela permet également à la personne de rester à son domicile plus longtemps et d’être suivie à distance. Par exemple, grâce à la domotique, on peut détecter quand une personne ne boit pas assez d’eau ou quand elle oublie de se nourrir. Si le comportement est considéré comme « préoccupant », il est alors possible d’alerter la famille ou les secours selon les scénarii programmés dans l’interface de commande.

    Demander une étude gratuite

Retour en haut