Interventions pour la remise aux normes

De nombreux accidents domestiques sont dus à une installation électrique qui ne respecte pas les normes. Il est donc important de s’informer sur l’état de son installation électrique, de réaliser quelques vérifications et de faire réaliser la mise en conformité par un professionnel.

Mon installation électrique est-elle conforme ?

Votre installation est conforme dès lors qu’elle respecte certaines normes, telle que la norme NFC 15-100. Cette norme est la plus connue, et lorsqu’elle est respectée, cela est déjà bon signe. A savoir que celle-ci est obligatoire pour les nouvelles constructions ou lors d’un projet de rénovation. Cette norme protège votre habitation de tout risque d’accident électrique.

Quels risques pour une installation non conforme ?

Une installation électrique vieille ou en mauvais état peut être à l’origine :

  • D’une électrisation : Le corps humain est traversé par un courant électrique soit parce que le sujet a touché une partie active sous tension qui aurait dû être isolée, soit de manière plus sournoise par un contact indirect (Par exemple : l’enveloppe d’une machine à laver)
  • Un incendie domestique : La conséquence ultime d’un échauffement au niveau des conducteurs électriques. Il peut se produire si l’installation ne dispose pas, par exemple, d’un tableau électrique avec un dispositif de protection.

Qu’est-ce que le diagnostic d’une installation électrique et comment se déroule-t-il ?

Le principal objectif de celui-ci est de nous permettre d’identifier les dangers potentiels de vos équipements. Il a pour vocation de vérifier tous les circuits utilisés pour l’énergie électrique. Les circuits de toutes tensions et natures de courant associés seront donc évidemment contrôlés. Le contrôle de l’installation n’est pas contraignant, et est mis en oeuvre sans besoin de démontage de l’installation électrique.

Il est obligatoire d’effectuer ce diagnostic en cas de vente d’un logement si l’installation électrique a plus de 15 ans.

En France, si vous êtes locataire dans un immeuble, un diagnostic des installations électriques est fixé par la norme XP C 16-600.

Les étapes d’un diagnostic :

  1. Le diagnostic électrique commence par une vérification des branchements du tableau électrique. Le but est d’analyser si les câbles et fils d’électricité sont correctement branchés ;
  2. Le circuit de terre est ensuite contrôlé pour éviter tout danger de décharge électrique en cas de dysfonctionnement de la terre ;
  3. Nous faisons le tour des prises qui sont reliées à la terre. Nous vérifions ainsi qu’aucune prise principale ne soit pas connectée à la terre.

Que faire si l’installation est non conforme ?

Si nous détectons des risques ou dangers pour les habitants du logement, nous devrons effectuer des travaux de rénovation et de remise aux normes. Nous établirons alors ensemble un devis et prendrons rendez-vous rapidement pour vous mettre hors de danger.

Temps d’intervention

Certifications & partenaires

Note h2O

Vos avis
4,5 / 5

PRENDRE RDV
EN LIGNE